top of page

Maison D - Vielle Saint Girons

Programme : 

Construction d'une maison individuelle

Maître d'ouvrage :

Privé

Surface : 

188 m²

Stade : 

Livré en mai 2016

L’idée principale consiste à proposer une maison et son annexe en écho avec la forêt voisine, à la fois discrète, intégrée mais résolument contemporaine.

La volumétrie s’inspire des silhouettes de fermes locales, qui présentent un large pignon asymétrique (car souvent prolongé d’un appentis) orienté à l’Est. Ce travail fait sur la silhouette de la maison va de pair avec sa matérialité : elle sera entièrement bardée de bois noir en référence à la couleur des granges traditionnelles qui s’intègrent particulièrement bien dans l’ambiance de la forêt de pins.

Ces deux sources d’inspirations essentielles sont mises en valeur et traduites de façon contemporaine par une expression très épurée des volumes et un traitement des surfaces qui joue avec les pleins, vides (patio, terrasse couverte), partie ajourées (filtres en claire voie vertical) et percements pour sculpter cette silhouette.

La volumétrie permet entre autre de répondre à la demande du maître d’ouvrage qui souhaite dégager un volume habitable sous comble pour ses travaux multimédia sans imposer un volume hors d’échelle en R+1.

L’annexe qui comprend un « car-port » + abri de jardin est bâtie dans le prolongement du volume. Cela pour répondre au souci du maître d’ouvrage de créer un ensemble homogène et anticiper sur l’ajout non maîtrisé de petites constructions au coup par coup.

bottom of page