top of page

Skate Park - Dax

Image1.jpg
Image3.jpg
Image4.jpg
Image2.jpg

Programme : 

Construction d'un skate park

Maître d'ouvrage :

Mairie de Dax

Maître d'oeuvre :

Equi Libre architectes

Surface : 

933 m²

Stade : 

AVP mai 2019

Nous avons souhaité aborder cet aménagement avec l’ambition de se démarquer des nombreux skateparks déjà réalisés dans les Landes.

La plupart sont trop, voire exclusivement conçus pour la pratique du skate technique, pour des niveaux confirmés à experts. En tant que pratiquants et ayants assistés à l’essor et à la démocratisation des sports de glisse urbains nous voulions imaginer un équipement ouvert au plus grands nombre et à des pratiques variées (bmx, roller, trotinettes…etc).

Notre avons souhaité que cet espace fasse sens avec le centre aquatique voisin en cours de construction. Nous avons conçu la partie la plus visible de cet équipement, directement en vis à vis du parvis du centre aquatique comme une « skate plaza ». La géométrie de cette « plaza » reprend l’orientation Nord-Sud générale donnée par le centre aquatique et le grand parking. Une trame de tracés plus secondaires issus du parvis, amorce la géométrie des volumes en relief. L’espace de la plaza se compose de plusieurs jardinières habillées d’acier corten et accompagnées par divers plans inclinés le long de bandes en béton qui se déroulent sur un axe Nord-Sud. L’intention est de construire un espace urbain hybride, marqué par des accompagnements paysagers de qualité (zone péri-urbaine) et avec des jeux de volumes émergents qui ramènent les pratiquants à l’essence de la pratique du « street », c’est à dire l’appropriation libre et le détournement de mobilier et de formes urbaines.

La plaza est un lieu polymorphe, exploitable aussi bien par des riders de haut niveau que par un public plus familial pouvant jouir des aménagements pour pique-niquer ou flâner tandis que les plus jeunes s’initient aux plaisirs de la glisse. Un espace de courbes plus conventionnel mais incontournable pour ces sports est lové dans un jeu de modelés de terres contre lequel s’adosse un local associatif accompagné d’une longue pergola tous deux en acier corten. Cet ensemble bâti permet de structurer le site, d’identifier une rupture de pente et de marquer un relief propice à la construction du bowl. Il participe aussi d’une stratégie d’aménagement plus global sur un site pollué rendant impossible toute excavation.

bottom of page